Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'union Boyer Morellet
L'union Boyer Morellet
Archives
11 mai 2010

1 er formation

Voilà ce lundi 10 mai, je ne sais toujours pas ma réponse pour savoir si j’ai mon agrément ou pas. Par contre j’ai eu droit à ma 1ère formation. Lors de cette longue journée, de 9 heure à 16heure30 avec une heure de pause, soit 7h30 de bla bla bla assis sur une chaise, elles nous apprennent le futur métier qu’on veut faire au cas où on ne serait pas exactement ce qu’est d’être une nounou agrée, on ne sait jamais.

Elles nous donnent plein de documents, sur les plantes à ne pas avoir chez nous où celle qui sont dangereuse voir venimeux, la documentation sur les animaux à interdire chez nous comme les pitbulls et prendre des notes.

Les différents thèmes exposés pendant le matin sont:
- la direction familiale;
- service de l’enfance, jeuneuse, PMI;
- ASE Aide Sociale à l’Enfance;
- et la CMSD Centre Médico-social Départemental.

Puis une autre partie sur les assistantes sociales, leur rôle, quelques lois, la différence entre crèche et une crèche familiale, notre rôle avec le nombre de contrat qu’on a le droit etc…

Comme il était 10h30 on a eu le droit à une pause de 15 min pour pouvoir payer le repas du midi pour certaine, d’autre fumé et encore pour aller au WC.

Puis on reprend sur le rôle des puéricultrices, leur visite à domicile (que moi j’ai déjà eu) et d’autre non, les enquêtes qu’elles peuvent faire suivant les lettres écrites par les parents etc..

Ensuite la sécurité très importante bien sûr, à mettre tout en haut les objets dangereux ou acheter des sécurités enfants (nous on a acheter car on ne pouvais pas mettre tout en hauteur je peux vous dire que ça à un coût élever c’est très cher et si on ne fait pas attention on le casse facilement), la sécurité extérieure (pour les jardins, piscines etc…, et bien sûr la sécurité avec les plantes et les animaux.

Maintenant il est l’heure d’aller manger.

Une heure cela passe vite, il est temps de reprendre ce bourrage de crâne.

C’est le tour de parler du 1er contacte qu’on a avec nos employeurs les parents, voir un peu le contrat qu’on établit avec eux, les parents peuvent exiger des choses de nous, à nous de mettre le haut là dès le début si cela ne nous convient pas et en discuter si on n’arrive pas à un accord alors on peut refuser de prendre l’enfant.

La discutions ce fait également avec un contrat d’accueil, cela nous permet de savoir comment vie la famille, ceux qu’ils exigent de nous, etc… cela nous aide également lors de cette 1er contact on c’est quoi demander.

Nous avons également des partenaires pour nous aider la puéricultrice qu’on peux appeler dés qu’on a une question, un doute ou un souci avec l’enfant ou les parents, on a le relais d’accueil de la petite enfance, qui est aussi bon pour nous que pour les parents puisqu’ils peuvent nous conseiller sur nos questions et peuvent conseiller les parents pour savoir qu’elle nounou agrée est prés de chez eux par exemple.

Là il est 3heure 00 et nous avons fini les diapos en fait nous attendons la présidente de l’association des assistantes maternelles.

Comme elle est censé venir dans 30 min les organisatrices on décidé de nous demander si on avait des questions qui nous venait en plus de celle que nous avons déjà posé mais elles ne savaient pas quoi faire, Après plusieurs regard par ci par là on va dire 5 min plus tard la 1er question tombe et les autres s’enchainent jusqu’à son arriver.

Cette dame à eu 47 enfants accueillis dans touts sa carrière qu’elle n’a pas fini, elle nous explique son association, qui permet de mettre en relation d’autres assistantes maternelles, pour échanger leurs expériences, avoir des réunions sur différents thèmes sur les enfants par exemple comment faire bien parler un enfant, les différents activités qu’on peut faire avec les enfants etc…

Comme c’est une dame très bavarde elle à fini par parler de son expérience personnel on a eu le droit à des anecdotes très sympas. Par contre les autres animatrices elles voulaient partir il était que 4 heure mais elles regardaient souvent l’heure puis quinze minutes plus tard elles ont mis fin et nous on remerciée d’être venu et au revoir. Ce n’était pas encore l’heure mais tant pis

Voilà en gros ma journée assise dans une ancienne chapelle à tulle (45 min environ d’Objat), cela m’a rappelé l’école, mais en moins fatiguant quand même pour l’écrit mais beaucoup d’infos importantes tout un coup cela fait un gros bourrage de crâne d’ailleurs dans la voiture à Jérémy j'avais mal à la tête.

Publicité
Commentaires
G
c est bizzard de commencer a faire la formation sans savoir si on a l agrement ou pas!<br /> Meme si c est toujours bien de savoir ses informations car ca peut toujours etre utilile meme personnellement!
L'union Boyer Morellet
Publicité
Publicité